jeudi 14 novembre 2013

Leçon 32 (ai-ei/au-eau/eu-oeu/ou) Voyelles composées

Voyelles composées



ai - ei (= è)



Attention : "ai" se prononce «é» à la fin de tous les verbes :

j’aimai, je plairai etc... et dans les mots quai, gai, geai.



Ré-mi  ai-me  les bon-bons.

Rémi aime les bonbons.







La  plai-ne.

La plaine.






Cet   a-ni-mal  est  mai-gre.

Cet animal est maigre.



Ré-mi  doit  fai-re  ses  de-voirs.

Rémi doit faire ses devoirs.



Il y a  de  la  nei-ge  sur  la  montagne.

Il y a de la neige sur la montagne.








Un   pei-gne.

Un peigne.



La  rei-ne.

La reine.



Une  ba-lei-ne.

Une baleine.






Ré-mi   ai-me  les  ma-de-lei-nes.

Rémi aime les madeleines.







au - au   (= ô)




La  pau-me.

La paume.





Les   va-ches   man-gent   
dans  une  au-ge.

Les vaches mangent dans une auge.



La ju-pe de Li-ne est jau-ne.

La jupe de Line est  jaune.




La  ro-be  de Li-sa  est  mau-ve.

La robe de Lisa est mauve.






Le  ti-gre  est  un fau-ve.

Le tigre est un fauve.





A-na-tole  a  fait  une  fau-te 
dans la dictée.

Anatole a fait une faute dans la dictée.








Le  bé-bé   est   dans  le  ber-ceau.

Le bébé est dans le berceau.





Le  cor-beau  a  des  plu-mes  noi-res.

Le corbeau a des plumes noires.





Papa  a  un  cha-peau.

Papa a un chapeau.




J'ai-me  les  pru-neaux.

J'aime les pruneaux.



Ma-ma  fait  un  gâ-teau au cho-co-lat.

Maman fait un gâteau au chocolat.



Pau-li-ne   ai-me  re-gar-der  
les  moi-neaux.

Pauline aime regarder les moineaux.








eu - œu 




Une  heu-re.

Une heure.



Le  peu-ple.

Le peuple.



La  va-che  beu-gle.

La vache beugle.



Un  cha-peau  de  feu-tre.

Un chapeau de feutre.





Pau-li-ne  joue   tou-te  seule.

Pauline joue toute seule.








La Dame à l'hermine (Léonard de Vinci)



Cette pein-ture de Lé-o-nard de Vin-ci
est  une  oeu-vre d'art.

Cette peinture de Léonard de Vinci 
est une oeuvre d'art.








Un  oeuf.

Un oeuf.



La  pou-le   pond   des   oeufs.

La poule pond des oeufs.





Un  boeuf.

Un boeuf.







ou 



Une  mou-che.

Une mouche.





Une  bou-cle.

Une bouche.



La  fou-le.

La foule.





Une  v-te.

Une voûte.



Une  gou-tte  d'eau.

Une goutte d'eau.



Une  rou-te.

Une route.











mardi 12 novembre 2013

Leçon 31 - Consonnes redoublées (ll - rr - cc - ss)



ffe - ffa - ffi - ffo - ffu



Le  chat  gri-ffa  Ré-mi. 

Le chat griffa Rémi.



Ré-mi   a   co-mmis  une  ga-ffe.

Rémi a commis une gaffe.







lle - lla - lli - llo - llu



Le  pa-pa  de  Ré-mi  a  acheté  une pe-lle.

Le papa de Rémi a acheté une pelle.



La  ma-lle de Li-se  est  rem-plie de  jou-ets.

La malle de Lise est remplie de jouets.



L'a-mi  de  Ju-lie  ha-bi-te  à  Li-lle.

L'ami de Julie habite à Lille.



Li-lle est une vi-lle.

Lille est une ville.



Cette  sa-lle  de  con-cert  est  gran-de.

Cette salle de concert est grande.



Ré-mi  co-lle   des  i-ma-ges.

Rémi colle des images.








rre - rra - rri - rro - rru




La  te-rre  est ronde.

La terre est ronde.



Le ve-rre  est  en  cris-tal, il  est  fragile.

Le verre est en cristal, il est fragile.



Ré-mi     ve-rra    Li-ne    à   la   fê-te.

Rémi verra Line à la fête.








cca - cco - ccu



bu-ccal






sse - ssa - ssi - sso - ssu




A-na-to-le  pa-sse  sur  le pont.

Anatole passe sur le pont.



Il  ca-ssa un ve-rre.

Il cassa un verre.


Mon  a-mi  est  R-usse.

Mon ami est Russe.



Ré-mi  a  pou-ssé  A-na-to-le.

Rémi a poussé Anatole.






Leçon 30 - Consonnes redoublées (bb - pp - mm - tt - nn)

Consonnes redoublées



Lorsqu’une même consonne se répète de suite dans le corps d’un mot, on ne doit la prononcer qu’une fois.

«m» et «n» suivis d’une autre consonne rendent toujours la voyelle qui les précède nasale ; ils ne restent muets que devant un second «m» ou «n» :

pompe, pomme, flambe, flamme, tonte, tonne, mange, manne.



Une sous-exception est à faire pour les mots :

enivrant, enivré, enivrement, enivrer, enorgueillir, ennui, ennuyant, ennuyer, ennuyeux, ennuyeusement, ennoblir, emmanchure, emmener, emmieller, et tous les mots commençant par«emm», où la syllabe initiale «en» ou «em» garde l’assonance nasale, bien que suivie d’une voyelle, d’un «m» ou d’un «n».

Contrairement aussi à la règle générale, ON PRONONCE : femme, nenni, solennel, hennir, indemniser, ainsi que leurs dérivés, et toutes les terminaisons en «emment» : décemment, prudemment, évidemment, etc..., 







bbe - bba - bbi - bbo - bbu



un  a-bbé

un abbé






ppe - ppa - ppi - ppo - ppu



La   ste-ppe.

La steppe.





L'hi-ron-delle   se   nou-rrit   de   mouches.
Elle  ha-ppe  les  mou-ches  au  vol.

L'hirondelle se nourrit de mouches.
Elle happe les mouches au vol.




Une  cho-ppe.

Une choppe.



A-na-to-le    fra-ppa   dans   le  ba-llon.

Anatole frappa dans le ballon.




Li-se   a   la   gri-ppe.

Lise a la grippe.












mme - mma - mmi - mmo - mmu





Une  ga-mme.

Une gamme.




Une  fla-mme.

Une flamme.



Un  ho-mme.

Un homme.




Maman   a   a-che-té  un  ki-lo  de  p-ommes.

Maman a acheté un kilo de pommes.








tte - tta - tti - tto - ttu




Une  de-tte.

Une dette.



Une  hu-tte.

Une hutte.




Il  je-tte.

Il jette.



La  lu-tte.

La lutte.



Une  mo-tte.

Une motte.


so-tte

sotte




Li-sa   a   de  jo-lies   bo-ttes.

Lisa a de jolies bottes.


La   cha-tte   se   pro-mène   a-vec  ses  deux   cha-tons.

La chatte se promène avec ses deux chatons.












nne - nna - nni - nno - nnu




Ré-mi  do-nna  une  i-ma-ge  à  Li-sa.

Rémi donna une image à Lisa.



La  clo-che  de  l'é-gli-se  so-nna.

La cloche de l'église sonna.