C'est a-mu-sant de sa-voir li-re
C'est
a-mu-sant de sa-voir li-re
Mar-the
a qua-tre ans et de-mi el-le est en-co-re tou-te pe-ti-te, et,
mal-gré ce-la, el-le sait dé-jà pres-que li-re.
Il
faut di-re qu'el-le est bien gen-tille.
Trois
fois par jour sa ma-man lui don-ne u-ne le-çon de lec-tu-re,
Il
y a vingt-cinq let-tres.
On
di-vi-se les let-tres en vo-yel-les et en con-son-nes.
Les
voyel-les sont :
a
– e – i – o – u -y
En
as-sem-blant des vo-yel-les et des con-son-nes on for-me des
syl-la-bes on fait des mots :
vé-rit-é
do-mi-no
mi-di
A-vec
des syl-la-bes on fait des mots :
vérité
domino
midi
A-vec
des mots on for-me des phra-ses.
Voi-ci,
des phra-ses très fa-ci-les ; li-sons :
Ca-ro-li-ne
a sa-li sa ro-be ro-se.
A-dè-le
di-ra la vé-ri-té à sa mè-re.
Jé-rô-me
a man-gé un gâ-teau.
Pour
ar-ri-ver à bien li-re il faut lire sou-vent, et fai-re gran-de
at-ten-tion aux mots.
Les
en-fants très rai-son-na-bles ap-pren-nent vi-te à li-re.
Au-ssi,
on leur don-ne de beaux li-vres, rem-plis de jo-lies
i-ma-ges, et
ce-la les a-mu-se beau-coup.
C'est amusant de savoir lire
C'est amusant de savoir lire
Marthe a quatre ans et demi elle est encore toute petite, et, malgré cela, elle sait déjà presque lire.
Il faut dire qu'elle est bien gentille.
Trois fois par jour sa m-man lui donne une leçon de lecture,
Il y a vingt-cinq lettres.
On divise les lettres en voyelles et en consonnes.
Les voyelles sont :
a – e – i – o – u -y
En assemblant des voyelles et des consonnes on forme des syllabes on fait des mots :
vé-rit-é
do-mi-no
mi-di
Avec des syllabes on fait des mots :
vérité
domino
midi
Avec des mots on forme des phrases.
Voici, des phrases très faciles ; lisons :
Caroline a sali sa robe rose.
Adèle dira la vérité à sa mère.
Jérôme a mangé un gâteau.
Pour arriver à bien lire il faut lire souvent, et faire grande attention aux mots.
Les enfants très raisonnables apprennent vite à lire.
Aussi, on leur donne de beaux livres, remplis de jolies
images, et cela les amuse beaucoup.