vendredi 6 septembre 2013

Leçon 21 (fli-flo-flu/cli-clo-clu/gli-glo-glu)


fli - flo - flu

cli - clo - clu

gli - glo - glu












une  fla que





des  nè fles





une   flû te












une   clo che







une   clô tu re







une   ré cla me   publicitaire









un  glo be





la  glu





une  gla ce







une    é-gli-se






 gly phe*





*glyphe : (architecture) Canal, trait gravé en creux généralement vertical dont la répétition constitue un ornement

(archéologie) signe de l’écriture pictographique des Mayas.









Ré-mi    joue   dans   une  fla-que.



Ré-mi   joue   de   la   flû-te   et   Li-ne   joue 
de  la   gui-ta-re.


Le    pa-pa    de    Ré-mi    ra-ma-sse  
des    nè-fles



La    clo-che   de    l'é-gli-se    tin-te.



La    gla-ce   de   Ré-mi  est   au   cho-co-lat.


La    gla-ce    de    Li-ne    est    à    la   ce-ri-se.
















Leçon 20 (pli-plo-plu/bli-blo-blu)


pli - plo - plu

bli - blo - blu









une  plu me






un  pla ta ne








la   pla ce    du village








du  blé






une   ta ble






un   é ta bli






du  sa ble





une  bla gue





blo que







Le  ca-na-ri   de    Ré-mi   a    de    jo-lies    plu-mes.



A-na-to-le   et   Ré-mi    jouent     à    cô-té   du    pla-ta-ne.






Sur   la   ta-ble   il-y-a    des   ce-ri-ses.





Un    châ-teau   de   sa-ble.




Ré-mi   dit  une   bla-gue    à   Li-ne   :   elle   rit.












mercredi 4 septembre 2013

leçon 19 (ze-za-zi-zo-zu)


ZE - ZA - ZI - ZO - ZU






un   bre



un  zo o




une zo ne




le ba zar




0
ro



un   mé lè ze




ATTENTION





«s» entre deux voyelles se prononce «z».


un  vi sa




Il a encore ce son, quoique précédé immédiatement d’une consonne dans :


Alsace, Alsacien, balsamine, balsamique, transaction, transiger, transitoire, transition, transit, transitif, transalpin, transhumance.




Il se prononce, au contraire «se», quoique entre deux voyelles, dans certains mots composés comme :

vraisemblable, entresol, désuétude, etc...





Ma-man    pe sa   les   mû res





Pa-pa   se   ra se







Ré-mi    va    au    zo-o. 




Il   a   vu   des    -bres,    des    gi-ra-fes, 
des    bo-as,   des   pho-ques.




Le    mé-lè-ze     est     jo-li.





A-na-to-le    a    ra-ma-ssé   des   mû-res. 

La   ma-man    d'A-na-to-le   pè-se   les   mû-res.