jeudi 14 novembre 2013

Leçon 32 (ai-ei/au-eau/eu-oeu/ou) Voyelles composées

Voyelles composées



ai - ei (= è)



Attention : "ai" se prononce «é» à la fin de tous les verbes :

j’aimai, je plairai etc... et dans les mots quai, gai, geai.



Ré-mi  ai-me  les bon-bons.

Rémi aime les bonbons.







La  plai-ne.

La plaine.






Cet   a-ni-mal  est  mai-gre.

Cet animal est maigre.



Ré-mi  doit  fai-re  ses  de-voirs.

Rémi doit faire ses devoirs.



Il y a  de  la  nei-ge  sur  la  montagne.

Il y a de la neige sur la montagne.








Un   pei-gne.

Un peigne.



La  rei-ne.

La reine.



Une  ba-lei-ne.

Une baleine.






Ré-mi   ai-me  les  ma-de-lei-nes.

Rémi aime les madeleines.







au - au   (= ô)




La  pau-me.

La paume.





Les   va-ches   man-gent   
dans  une  au-ge.

Les vaches mangent dans une auge.



La ju-pe de Li-ne est jau-ne.

La jupe de Line est  jaune.




La  ro-be  de Li-sa  est  mau-ve.

La robe de Lisa est mauve.






Le  ti-gre  est  un fau-ve.

Le tigre est un fauve.





A-na-tole  a  fait  une  fau-te 
dans la dictée.

Anatole a fait une faute dans la dictée.








Le  bé-bé   est   dans  le  ber-ceau.

Le bébé est dans le berceau.





Le  cor-beau  a  des  plu-mes  noi-res.

Le corbeau a des plumes noires.





Papa  a  un  cha-peau.

Papa a un chapeau.




J'ai-me  les  pru-neaux.

J'aime les pruneaux.



Ma-ma  fait  un  gâ-teau au cho-co-lat.

Maman fait un gâteau au chocolat.



Pau-li-ne   ai-me  re-gar-der  
les  moi-neaux.

Pauline aime regarder les moineaux.








eu - œu 




Une  heu-re.

Une heure.



Le  peu-ple.

Le peuple.



La  va-che  beu-gle.

La vache beugle.



Un  cha-peau  de  feu-tre.

Un chapeau de feutre.





Pau-li-ne  joue   tou-te  seule.

Pauline joue toute seule.








La Dame à l'hermine (Léonard de Vinci)



Cette pein-ture de Lé-o-nard de Vin-ci
est  une  oeu-vre d'art.

Cette peinture de Léonard de Vinci 
est une oeuvre d'art.








Un  oeuf.

Un oeuf.



La  pou-le   pond   des   oeufs.

La poule pond des oeufs.





Un  boeuf.

Un boeuf.







ou 



Une  mou-che.

Une mouche.





Une  bou-cle.

Une bouche.



La  fou-le.

La foule.





Une  v-te.

Une voûte.



Une  gou-tte  d'eau.

Une goutte d'eau.



Une  rou-te.

Une route.