mercredi 29 janvier 2014

Leçon 44 - 2) Consonnes successives sonores





Ab/s/tinence. 



Abstinence.








Vassily Kandinsky (source wikipedia)




Une peinture ab/s/traite.

Une peinture abstraite.





Cette forêt est ob/s/cure.

Cette forêt est obscure.






Cet enfant est ob/s/tiné.

Cet enfant est obstiné.



Une sub/s/tance.

Une substance.






Sub/s/tituer (*)

Substituer

(*) Substituer : remplacer, mettre à la place de.





Un ham/s/ter.

Un hamster.





Il faut tran/s/mettre ce message.

Il faut transmettre ce message.





Tran/s/porté.

Transporté.





Un mon/s/tre.

Un monstre.






On dit qu'il est un  con/s/pirateur.

On dit qu'il est un conspirateur.






L'in/s/tituteur interroge les élèves.

L'instituteur interroge les élèves.








Un e/x/tin/c/teur.

Un extincteur.





 De/x/térité (*).

Dextérité.


(*) dextérité : adresse d'esprit, ingéniosité dans l'accomplissement d'une action, habileté.






Ce fromage est on/c/tueux.

Ce formage est onctueux.





Une san/c/tion.

Une sanction.





Lor/s/que la pluie cessera, Rémi ira se promener.

Lorsque la pluie cessera, Rémi ira se promener.








Représentation en per/s/pective.


Représentation en perspective.




Improm/p/tu (*)

Impromptu.


(*) Impromptu : improvisé, sans préparation. 



mardi 28 janvier 2014

Leçon 43 - 1)Consonnes successives sonores (pn-sp-sm-st-sp-sv-sq-sc)



 Consonnes successives sonores





Une p/neumonie. 




Un p/neumatique.




Ce paysage est s/plendide. 




En Turquie, l'ancienne ville de S/myrne  
 s'appelle aujourd'hui Izmir.





Des s/trapontins. 



Un s/tratagème. 



Une s/trophe.



Une s/tructure. 



Une s/phère. 





Un s/phinx. 



Cette personne est s/velte.




Un s/quelette. 




Le s/calène est un muscle situé sur le côté du cou.





Un s/cribe.  





Un s/crutin.




Leçon 42 - Voyelles accentuées sans accent (o-ef-é-er)





o = ô 
atome



ef = é
clef (ou clé)



é = ed
pied
sied.



er(1) = é

tomber. boulanger. regarder. déjeûner. poulailler. fouiller. cahier. étudier. chandelier. estropier. secouer. balayer. renvoyer. s’appuyer. ...



(1) A la fin des mots.

Font toutefois exceptions et se prononcent en «er»

hiver, fer, enfer, mâchefer, mer, amer, cuiller, cutter, cher, cancer, frater 



et quelques autres mots empruntés au latin, des noms propres, fier (adjectif) et hier.






A-dé-la.ï-de a per-du une clé.

Adélaïde a perdu une clé.





Ré-mi va chez le bou-lan-ger à pi.ed.

Rémi va chez le boulanger à pied.





A-na-to-le i-ra au bord de la mer au mois d'a.oût.

Anatole ira au bord de la mer au mois d'août.





EnregistrerEnregistrer

lundi 27 janvier 2014

Leçon 41 - Voyelles muettes (e-a-i-o)




 
Voyelles muettes  (1)






(1) une lettre n’est muette que si, loin de se prononcer, elle ne modifie  pas la prononciation des lettres qui l’accompagnent ; ainsi «e» n’est pas muet dans «mangea», parce que «g» en reçoit le son doux «ge».






e :






Lou.i-se a un beau cha-peau. 

Louise a un beau chapeau.




Le cor-beau et le re-nard est une fa-ble 
de Jean de la Fon-taine.

Le corbeau et le renard est une fable de Jean de la Fontaine.




Ré-mi n'a pas pris son pe-tit dé-jeu-ner ; il est à jeun. 

Rémi n'a pas pris son petit déjeuner ; il est à jeun.



 Jean est au seuil de sa mai-son.

 Jean est au seuil de sa maison.





Jeanne a soif.

Jeanne à soif.





Ma soeur ha-bi-te à Caen, rue des Pla-ta-nes. 

Ma soeur habite à Caen, rue des Platanes. 






Zo.é ai-me les dra-gées

Zoé aime les dragées.





Les en-fants ont a-ssis-té à une sé.an-ce de ma-gie

Les enfants ont assisté à une séance de magie.







Des pi.è-ces de mo-nnaie

Des pièces de monnaie.



La gaie-té. 

La gaieté.










Une  lam-proie

Une lamproie.





Il y a de la  boue dans le che-min.

Il y a de la boue dans le chemin.





La plu.ie.

La pluie.




On ne-ttoie la che-mi-née que la fu-mée a rem-plie de suie.

On nettoie la cheminée que la fumée a remplie de suie.





De-main, Jea-nne va par-cou-rir la ban-lieue de Caen.

Demain, Jeanne va parcourir la banlieue de Caen.




eu. eue. eusse(2).  

(2) et tout le verbe avoir : 

eus, eut, eûmes, eûtes, eurent, eusses, eussions, eussiez, eussent.







a :





Un taon qui tour-noie par là, m'a-ga-ce. 


Un taon qui tournoie par là, m'agace. 




Jea-nne i-ra voir son pa-rrain à St Laon.

Jeanne ira voir son parrain à St Laon. 




Le mois d'août.

Le mois d'août.



(carte des fleuves de France)


La pluie va gro-ssir la Saô-ne. 

La pluie va grossir la Saône.




Un toast.

Un toast.



i :



Une en-coi-gnu-re. 

Une encoignure.




Un oi-gnon. 

Un oignon.



Une oi-gno-ni.ère.

Une oignonière.








o :



La ville de Laon. 

La ville de Laon.






Un faon. 

Un faon.




Une fao-nne. 

Une faonne.






Le paon fait la roue. 

Le paon fait la roue.




Une pao-nne. 

Une paonne.



Un  boeuf.

Un boeuf.



Un oeuf de pou-le.

Un oeuf de poule.




Un coeur. 

Un coeur.




Ma soeur a pré-pa-ré un gât-eau aux po-mmes.

Ma soeur a préparé un gâteau aux pommes.




Oe-di-pe est un per-so-nna-ge de la my-tho-lo-gie grec-que.

Oedipe est un personnage de la mythologie grecque.






Cette peinture est une oeu-vre de William-Adolphe Bouguereau

Cette peinture est une oeuvre de William-Adolphe Bouguereau.





Une ma-noeu-vre.

Une manoeuvre.