mercredi 4 décembre 2013

Leçon 34 (in - im - ain - aim - ein / yn - ym)

Voyelles nasales et composées



in - im - ain - aim - ein 
 


yn - ym













Un  sin-ge.

Un singe.






La  le-çon  de  Ré-mi  est  sim-ple.

La leçon de Rémi est simple.






La clo-che  de  l'é-gli-se  tin-te.

La cloche de l'église tinte.







É-li-se  a   co-llé   un  tim-bre  
 sur  l'en-ve-lo-ppe.

Elise a collé un timbre sur l'enveloppe.








Le  chat   grim-pe   dans  l'ar-bre.

Le chat grimpe dans l'arbre.







Le   mou-lin.

Le moulin.








Un   se-rin.

Un serin.








Des  grains de ca-fé.

Des grains de café.









Du  pain.








 



Un  e-ssaim  d'abeilles.

Un essaim d'abeilles.








Un daim.






Li-se   et   Ré-mi  ont  faim.

Lise et Rémi ont faim.














Un   pein-tre.

Un peintre.









De  la  pein-tu-re.


De la peinture.









U-ne jo-lie  cein-tu-re  rou-ge.

Une jolie ceinture rouge.













Un   lynx








Des cym-ba-les.

Des cymbales.







Un  sym-bo-le.

Un symbole.









dimanche 1 décembre 2013

Leçon 33 (en - em / an - am)

Voyelles nasales et composées




en(1) - em 

an - am





(1)«En» se prononce «in»

 à la fin des mots suivants , et quelques autres, presque tous tirés du latin :

albumen, amen, abdomen, cyclamen, gramen, hymen, spécimen, lichen, dolmen, gluten, où il se prononce "éne".



Au commencement ou dans l’intérieur des mots, «en» se prononce, au contraire, «an»

excepté dans les mots :

agenda, pensum, appendice, memento, spencer, benjoin, benzine, Benjamin, Mentor, et quelques autres noms propres, où il garde l’assonance «in».










de  l' en-cre


Il y a  u-ne  ta-che  d'en-cre  sur la pa-ge.

Il y a une  tache d'en-cre sur la page.





ten-dre

tendre




tren-te

Ré-mi   a   tren-te    i-ma-ges.

Rémi a trente images.




ren-dre

Li-li  doit   ren-dre  le   li-vre  à   Ré-mi.

Lili doit rendre le livre à Rémi.





men-tir

Cet    en-fant   a   men-ti.

Cet enfant a menti.






La   tem-pe


Li-sa  a   mis  son  doigt  sur  sa  tem-pe.

Lisa a mis son doigt sur sa tempe.




trem-bler

trembler







rem-plir

A-na-to-le   rem-plit   un   verre d'eau.

Anatole remplit un verre d'eau.
















un   an-ge

un ange





une  bran-che


L'ois-eau   est   sur   la   bran-che  du  ce-ri-sier.

L'oiseau  est sur la branche du cerisier.





ran-ger

Li-ne  doit  ran-ger  ses  li-vres.

Line doit ranger ses livres.




une   lan-gue

une langue








Une   ram-pe.

Une rampe.






une  jam-be

Il   s'est   ca-ssé   la  jam-be  en  tom-bant.

Il s'est cassé la jambe en tombant.







une  lam-pe

une lampe





La  cham-bre


Li-sa  ran-ge  sa  cham-bre.

Lisa range sa chambre.