mardi 12 novembre 2013

Leçon 30 - Consonnes redoublées (bb - pp - mm - tt - nn)

Consonnes redoublées



Lorsqu’une même consonne se répète de suite dans le corps d’un mot, on ne doit la prononcer qu’une fois.

«m» et «n» suivis d’une autre consonne rendent toujours la voyelle qui les précède nasale ; ils ne restent muets que devant un second «m» ou «n» :

pompe, pomme, flambe, flamme, tonte, tonne, mange, manne.



Une sous-exception est à faire pour les mots :

enivrant, enivré, enivrement, enivrer, enorgueillir, ennui, ennuyant, ennuyer, ennuyeux, ennuyeusement, ennoblir, emmanchure, emmener, emmieller, et tous les mots commençant par«emm», où la syllabe initiale «en» ou «em» garde l’assonance nasale, bien que suivie d’une voyelle, d’un «m» ou d’un «n».

Contrairement aussi à la règle générale, ON PRONONCE : femme, nenni, solennel, hennir, indemniser, ainsi que leurs dérivés, et toutes les terminaisons en «emment» : décemment, prudemment, évidemment, etc..., 







bbe - bba - bbi - bbo - bbu



un  a-bbé

un abbé






ppe - ppa - ppi - ppo - ppu



La   ste-ppe.

La steppe.





L'hi-ron-delle   se   nou-rrit   de   mouches.
Elle  ha-ppe  les  mou-ches  au  vol.

L'hirondelle se nourrit de mouches.
Elle happe les mouches au vol.




Une  cho-ppe.

Une choppe.



A-na-to-le    fra-ppa   dans   le  ba-llon.

Anatole frappa dans le ballon.




Li-se   a   la   gri-ppe.

Lise a la grippe.












mme - mma - mmi - mmo - mmu





Une  ga-mme.

Une gamme.




Une  fla-mme.

Une flamme.



Un  ho-mme.

Un homme.




Maman   a   a-che-té  un  ki-lo  de  p-ommes.

Maman a acheté un kilo de pommes.








tte - tta - tti - tto - ttu




Une  de-tte.

Une dette.



Une  hu-tte.

Une hutte.




Il  je-tte.

Il jette.



La  lu-tte.

La lutte.



Une  mo-tte.

Une motte.


so-tte

sotte




Li-sa   a   de  jo-lies   bo-ttes.

Lisa a de jolies bottes.


La   cha-tte   se   pro-mène   a-vec  ses  deux   cha-tons.

La chatte se promène avec ses deux chatons.












nne - nna - nni - nno - nnu




Ré-mi  do-nna  une  i-ma-ge  à  Li-sa.

Rémi donna une image à Lisa.



La  clo-che  de  l'é-gli-se  so-nna.

La cloche de l'église sonna.